L’année 2018 commence a être bien entamer, mais ne négliger pas l’effet de bien commencer votre stratégie seo sur un bon lancé. Nous allons vous fournir quelques astuces seo cruciales, voire nécessaires pour 2018

 

Vitesse de chargement, un critère important pour tous

En 2010 Google avait annoncé officiellement que le temps de chargement du page web pour desktop était devenu un facteur seo pour la position de cette page. Il en est de même maintenant pour les mobiles. Même si cela faisait déja un bon moment que Google avait mis l’accent sur ce critère, il est désormais officiel et sera obligatoire pour juillet .

Tout sera donc bon pour améliorer votre temps de chargement!

Voici quelques exemples que vous pouvez mettre en place pour améliorer votre vitesse de chargement:

  • Amp
  • faites attention à vos images:
    • réduire le poids de vos images avec tinypng ou en les compressant
    • ou utiliser les balises html <picture> permettant de proposer différentes images par type d’écran et ainsi de jouer sur la taille et le poids de ces dernières
    • utiliser des dimensions bien adapter dès le fichier original ( ne pas redimensionner vos images en ajoutant du code css)
  • implémenter une mémoire cache sur votre site
  • réduire au maximum le poids de vos fichiers css et javascript
  • mettre en place la compression Gzip ( peut être fait via le .htaccess)
  • Il ne faut pas négliger non plus la performance votre hébergeur:
    • passer par exemple à la version 7 de php
    • avoir une mémoire php de 255Mo
    • mettre en place des cache
    • prendre une formule plus performante

Vous pouvez tester la performance de votre page avec des outils tel que lighthouse, et pageSpeed insight

 

Miser sur le développement de votre marque

Notre seconde astuce seo peut vous paraître difficile à implémenter et pourtant demander à d’autre site web directement de faire un échange d’article pour obtenir un lien sur votre site apporte rarement ses fruits.  C’est l’une des conclusions que je vois sur plusieurs de mes clients, quand vous débutez tout juste et que vous n’avez pas une grande influence il est difficile d’obtenir des backlink. A contrario si vous développez une marque donnant envie aux lecteurs d’interagir avec vous, vous obtiendrez plus facilement des backlink.  En outre, l’autorité de votre url augmentera aussi.

C’est un travail de longue haleine et ceci n’est pas toujours facile ( moi même j’ai du mal à l’implémenter avec la charge de travail que j’ai pour le développement de mes divers services). Il faut souvent au minimum 6 mois pour commencer à avoir vos premiers articles pris en compte par google et si la fréquence de publication baisse, googlebot viendra moins souvent est vous perdrez en autorité URL. Bien évidemment si vous faites parti des e-commerces investir dans du webmarketting ( adwords, youtube etc) vous rendra plus visible. Néanmoins le webmarketting n’est pas ma spécialité et nous  n’en parlerons donc pas ici.

Les points essentiels qu’il faut retenir pour bien développer sa marque sont:

  • créer fréquemment des post sur les réseaux sociaux majeurs ( twitter, facebook, linkedin etc)
  • partager régulièrement des billets intéressant d’autres personnes dans votre activité et donnez votre avis sur ce contenu
  •  créer des article unique (google fait la chasse au doublon)
  • ne négliger pas les forums d’entrepreneurs ( par exemple www.gautier-girard.com) ou des communautés sur vos spécialités pour vous permettre d’échanger et diffuser votre nom de marque
  • si vous en avez la possibilité publier un article dans un magazine spécialisé sur votre activité et bien connu

 

Ne négligez pas Youtube

Si vous faites déjà un peu de web marketing vous devez déjà connaitre l’importance des vidéos sur youtube (presque aussi essentiel que votre présence sur les réseaux sociaux).

Les vidéos vous aident sur 2 points pour votre seo:

  • souvent les vidéos intéressent plus souvent les internautes que du texte et si cette dernière apparait aussi sur votre site web elle permettra d’augmenter le temps que passent vos visiteurs sur vos page et aussi le taux de rebond. C’est deux points sont perçus comme des signes positifs par google sur le plan de l’expérience utilisateurs et  ont un impact sur votre classement.
  • le second point est quand utilisant youtube vous avez la possibilité de voir votre vidéo exposer a une plus grande audience que celle que vous générez habituellement.

En plus vous bénéficierait un peu de l’autorité url de youtube. Vous aurez ainsi l’opportunité de voir vos vidéos indexés dans les résultats de recherche de google.

Bien évidemment, faire une vidéo n’est pas simple et peut paraître  terrifiant.  Je suis d’accord avec vous, mais en prenant  l’habitude de faire régulièrement des vidéos vous arriverez à dépasser ce cap. D’ailleurs, les vidéos vont devenir une nécessité marketing, et si vous loupez le coche vous allez être laissé derrière par vos concurrents.

Pour vous donner un peu de punch pour faire des vidéos, voici comment vous pouvez les inclure à votre stratégie seo:

  •  En créeant des vidéos qui répondent à des questions fréquemment posées par vos prospects sur vos services, produits et entreprise. Aussi bien que des vidéos représentant vos valeurs et votre parcours
  • Optimiser vos vidéos Youtube pour quel apparaisse facilement  dans les résultats de Youtube sur les mots clés qui vous interesse
  • N’oubliez pas d’inclure vos vidéos sur votre site avec la version texte ( Google adore ce genre d’article)

Un peu d’inspiration pour vos vidéos

Pour terminer, car plusieurs de mes clients m’ont posé la question « Quel type de vidéo peut on faire? », voici quelques exemples concrets de sujet vidéos que vous pouvez utiliser:

  • pour une entreprise visant à être référencé localement, n’hésitez pas à faire des vidéos  donnant un aperçu sur les activités locales ( randonnées, restaurants, site touristique, etc)  ou à donner votre avis ou un simple descriptif d’un événement local
  • faites des vidéos sur votre activité permets de démontrer vos capacités dans votre domaine. Les vidéos tuto pullule de plus en plus, car elles sont très recherchées si vous êtes dans la restauration pourquoi pas faire une vidéo sur une recette ou une technique de cuisine.

J’espère que ces astuces seo vous ont aidé. N’hésitez pas à me poser des questions si vous voulez avoir plus de précisions.