It's web/ juillet 21, 2017/ Seo/ 0 comments

C’est  de plus en plus su qu’être mobile friendly est un critère d’indexation dans le moteur de recherche Google, aussi bien que le certificat ssl. Mais être mobile friendly ne veut pas dire seulement être responsive

Chargement de la page en coursMobile friendly: Union entre responsive, performance et fonctionnel

Quand on est mobile friendly on se doit de penser mobile est donc d’avoir un site responsive s’adaptant à tout les écrans. Mais pas seulement il faut être aussi fonctionnel et pensez à l’experience utilisateur et simplifier au maximum la vie a c’est utilisateur ( mobile ou desktop) ne peut qu’augmenter la qualité de votre site et donc son traffic au final.

Mais il y a un critère tout aussi important que l’on oublie fréquemment: la performance, le temps de chargement de votre page. En effet il est prouvé par de nombreuse études que si votre temps de chargement dépasse les deux secondes l’internaute part qu’il utilise un mobile ou non d’ailleurs.

Ce critère fort important est pourtant, même par les grand, souvent négliger  pour les utilisateurs de mobile. Il suffit pourtant dans certains cas d’alléger les photos afficher pour les mobilnaute soit en réduisant leur taille (pixel) soit en réduisant leur poids via des outils tel que http://compressjpeg.com/fr/ permettant de compressé votre image sans perdre en qualité.

Vous pouvez aussi mettre en place l’algorithme de google amp vous permettant normalement de gagner en vitesse.

Est ce que votre site est mobile friendly? Testez le

smartphoneGoogle a mis en place un outil simple et pratique pour savoir si votre site est mobil friendly

Fort pratique il vous éclairera sur ce qu’il reste à faire sur votre site pour le rendre meilleur.

Vous pouvez aussi tester la performance de votre site via l’outil insight de google. Il est néanmoins très difficile d’obtenir un 100%.

Vous devez maintenant vous poser  la question de « combien cette transition va me coûtait », la reponse est simple: « ça depend »

Si vous avez déjà un thème réactif sur un cms du type wordpress, rien du tout, les mises à jour apporté à ce theme par l’auteur devrait être suffisante.mobile friendly site

Si vous avez les connaissance technique suffisante pour adapter votre site au conseil prodiguer par google, cela demandera juste un peu d’huile de coude

Par contre si vous avez un site qui a été créer il y a plusieurs années sans actualisation, refonte , cela dépendra du prix que vous demande le développeur:

  • site en flash, ou cms obsolete (non mis à jour), il est en général plus simple et plus rapide de repartir de zéro, une refonte complete vous sera alors facturé, ainsi qu’une migration à un nouveau cms d’actualité
  • hebergeur de mauvaise qualité ou mauvaise formule (bande passante insuffisante ou mémoire php insuffisante), là il faudra voir  les tarrifs de votre nouveau hébergeur ou de la nouvel formule ( pour la mémoire php essayait de viser 124M)
  • thème non responsive, tout depend des droits d’auteur, si vous l’avez achété sur une plateforme il faut contacter directement l’auteur du theme, si vous avez acheté les droits d’auteur il faut voir si ce dernier est facillement adaptable, en regle générale on est souvent obliger de repartir de zéro.

Le point positif est que vous pourrez repartir avec un theme d’actualité et ne subirer pas de pénalité. Si vous vous retrouvez dans un de ces cas là n’hésitez pas à nous faire une demande de devis gratuit ou dans le cas de l’hébergement à nous demander conseil.

A bientot sur It’s Web

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*