Avant de parler de comment optimiser votre référencement local, il est judicieux de préciser que ces astuces sont adressée aux entreprises de proximité. Une entreprise qui fait de la vente en ligne et qui vend sur le territoire national ou international n’a pas tellement intérêt à améliorer son référencement local.

Cet article s’adresse avant tout à vous,entrepreneurs ayant une clientèle proche de chez vous ou à ceux souhaitant la développer.

C’est quoi le référencement local

Le référencement local c’est l’ensemble des techniques SEO permettant de bien vous positionnez dans les résultats des moteurs recherches sur les requêtes à caractère local. Par exemple des recherches utilisant le  » à côté de moi » ou précisant le nom d’une ville .

Son intérêt c’est de toucher vos prospects locaux au moment où ils cherchent à acheter votre produit ou service.

Quelques chiffres sur le référencement local

  • 25% des recherches sur Google ont un caractère local (ex: restaurant de sushi à paris),
  • 85% des internautes recherchent des entreprises prés de chez eux sur les moteurs de recherche
  • 88% des recherches localisées sur smartphone se transforment en une visite ou un appel dans les 24 heures
  • les français passent en moyenne 5h08 par jour sur internet

La première étape pour avoir un référencement local

google myBusiness

Quand on veut améliorer la visibilité de son site et de surcoût la visibilité de son entreprise auprès des prospects qui se trouve près de son entreprise, il faut déjà être indexé sur google maps. La première étape est alors d’inscrire son entreprise sur google myBusiness. C’est gratuit et ça va améliorer votre visibilité. Une fois votre inscription validée, il faut bien remplir votre fiche entreprise. Une fiche Google myBusiness bien remplie a plus de chances de plaire aux internautes. Prenez donc bien votre temps pour la compléter et ajouter tous les détails possibles sur votre entreprise ( heure d’ouverture, numéro de téléphone, photos etc) .

Enfin, votre établissement va apparaître sur des recherches demander par des internautes près de chez vous.

Google aime les notes de vos clients

Note 5 étoiles

Si vous êtes déjà inscrit sur myBusiness, il se peut que malgré tout vos efforts vous n’apparaissez pas en tête de liste . C’est le moment de demander à vos clients les plus contents de témoigner sur votre collaboration et de vous noter . Ces notes attribuées par vos clients permettent de rassurer vos futurs clients mais aussi d’améliorer votre rang chez google sur les résultats de recherche locaux.

En plus vous pouvez réutiliser ces témoignages sur votre site.

Répondez aux questions de vos clients

Nous avons une méthode qu’on utilise souvent pour améliorer la fiche de nos clients sur google myBusiness. Nous soumettons les questions les plus fréquemment posé dans la partie Questions et réponse. Ensuite notre client répond à ces questions. Cela permets de montrer que vous êtes actif et à l’écoute.

Bien évidemment si des personnes intéressé par votre entreprise vous pose une question, répondez y le plus vite possible. Ne faites pas comme la majorité des entreprises qui délaissent cet parti de leur fiche myBusiness.

Ajoutez des termes locaux pertinent sur votre site

Vous pouvez aussi améliorer votre positionnement local en ajoutant dans vos titres et vos méta description le nom de votre ville. Si vous êtes un Ostéopathe , il est intéressant de mettre dans le titre de votre page d’accueil ( celui qui sera affiché dans les résultats de recherche Google) votre ville par exemple Ostéopathe à Montpellier.

De même avec la méta description de votre page d’accueil ou landing page. Les personnes proches de votre établissement vont plus facilement cliquer sur votre lien.

Néanmoins l’ajout de ces termes permettant de vous localiser ne se limite pas seulement aux titres et méta données. Vous pouvez les mettre dans vos articles de blog lorsque vous avez par exemple organiser ou participé à un événement local. Dans la même idée vous pouvez rajouter du texte dans votre galerie photo où figurera le nom de la ville où les photos ont été prises.

Ce qui enverra un signe positif à Google. Et sur le long terme la position de votre site chez Google sur les mots clès qui auront été recherché, augmentera.

Les pages jaunes

Les annuaires papiers sont moins utiliser mais ce n’est pas le cas de leur équivalent numérique. Il reste donc pertinent d’inscrire votre entreprise dans les annuaires téléphoniques numérique. C’est un moyen supplémentaire d’être plus facile à trouver pour votre clientèle locale.

Pensez aux résultats de recherche enrchies

On n’y pense pas toujours mais bien inséré dans vos coordonnées sur la page de contact, le code permettant de transformer vos coordonnées en résultats enrichis, c’est une valeur sur pour qu’il soit bien compris par Google.

Si vous vous sentez d’aplomb à le faire tout seul vous pouvez consulter la partie établissement de schema.org (en anglais) et ajouté des données structuré dans vos pages.

Ayez un site adapté aux mobiles

We Are Social et Hootsuite janvier 2020 chiffres clés

Dernière chose qui améliorera votre référencement local mais aussi de manière globale votre référencement naturel ainsi que le taux de conversion de votre site -> c’est d’avoir un site qui s’adapte à tous les écrans ( un site responsive). Ce n’est pas forcément simple à faire tout seul sans compétences techniques. Néanmoins le jeu en vos la chandelle car les internautes utilisant leur mobile sur internet c’est 67% de la totalité du trafic sur internet dans le monde. Et si vous avez un ecommerce sachez que 52% des achats en ligne se font via un mobile (source We Are Social et Hootsuite janvier 2020 ).

Autant rendre leur visite agréable pour qu’il vous appelle ou qu’ils achètent sur votre boutique en ligne!