Avoir un site internet est une chose. Avoir un site internet référencé pour les moteurs de recherche en est une autre. L’analyse de référencement ou l’audit SEO est une étape cruciale du processus de référencement. Et pour cause, c’est à partir de ce point de départ que l’on peut mettre en avant les points forts et les points faibles d’un site internet en matière de référencement naturel. À la suite de cette analyse, il vous sera plus facile de connaître les techniques à adopter et les méthodes à suivre pour mieux positionner votre page sur les moteurs de recherche comme Google.

Qu’est-ce qu’une analyse de référencement ?

Analyse de référencement, audit SEO ou analyse SEO est une étape importante dans la vie d’un site internet. Il s’agit, en effet, de l’analyse d’un site internet pour identifier les faiblesses et les forces d’un site internet vis-à-vis de sa performance SEO. À partir des résultats obtenus, il sera plus simple de définir les actions à adopter ainsi que les améliorations à apporter sur son site internet. Cette analyse se fait en 3 parties :

L’audit Onsite

Qui consiste à analyser le site dans sa généralité : sa structure, son arborescence, son maillage interne, son adaptation sur le format mobile, sa performance, sa navigation. C’est la partie la plus longue d’une analyse de référencement.

L’audit Offsite

L’audit de lien ou l’audit Offsite permet de vérifier les backlinks d’un site internet. Sont-ils de qualité ? Sont-ils adaptés et appropriés à la thématique du site ? Sont-ils bien variés ? Sont-ils naturels ? Le choix des liens externe est d’une importance capitale pour assurer le bon référencement d’un site.

L’audit sémantique

La dernière étape, et non la moindre, est l’audit sémantique. Cette analyse consiste à étudier les divers mots-clés présents sur un site. Mais pas que. L’édit sémantique fait également état des lieux sur les contenus d’un site internet, en général : est-ce qu’ils ont la bonne longueur ? Est-ce qu’ils sont bien structurés ? Est-ce que les champs sémantiques utilisés sont qualitatifs ? Est-ce que ces contenus sont bien compréhensibles pour les internautes ?

Quels sont les objectifs de cette analyse ?

L’analyse de référencement est une étape clé pour assurer la pérennité d’un site internet. Et pour cause, c’est grâce à ce processus que l’on peut : trouver les erreurs liées au référencement et identifier les nouvelles opportunités SEO.

Identifier les erreurs de référencement

Le principal objectif de l’analyse de référencement est d’identifier toutes les erreurs à corriger pour améliorer le SEO d’un site internet. Pour cela, il est important de reconnaître explicitement toutes les failles qui peuvent porter préjudice au référencement du site. Pourquoi ? Pour pouvoir apporter les correctifs et faire progresser le trafic.

Adopter les nouvelles opportunités

Pour monter en performance, identifier les éventuelles erreurs SEO n’est pas suffisant. Et pour cause, l’analyse du référencement permet aussi d’identifier les éventuelles ressources inexploitées par le site internet. Il s’agit par exemple, de trouver un champ sémantique laissé dans l’ombre. Pour effectuer cette identification des nouvelles opportunités, il est assez courant de passer à l’analyse des concurrents.

Pourquoi confier l’analyse de référencement à un professionnel ?

L’analyse de référencement ne doit pas se faire n’importe comment. Si elle est bien réalisée, cette analyse peut être un véritable gain de points pour le site internet. C’est pour cette raison qu’il est important de confier cette tâche à des professionnels. Une agence de communication digitale a les outils nécessaires pour un audit dans les règles d’art. Mieux encore, elle a la capacité et les connaissances requises pour réussir ce processus.