Combien coute un site web

C’est la question qu’on me pose le plus souvent en tant que créatrice de site web. Avant même d’aborder le sujet du projet, du type de site, des besoins de votre communication, on me demande déjà le coût.

La réponse ne va pas vous plaire, mais c’est pourtant la réalité  :

Le prix d’un site web, ça dépend.

Je m’explique, quand on créait un site web, on facture une prestation de service. Un site web fait partie de l’identité visuelle d’une entreprise, mais aussi est un axe de sa communication numérique. Le temps passé sur un site vitrine de quatre pages pour un fleuriste n’est pas le même que celui pour un site communautaire avec un forum privé pour les personnes luttant contre le cancer. Vous ne facturez pas la même prestation quand vous réalisez un projet de 4 jours, et quand vous en réalisez un autre d’un ou deux mois de travail.

Si le cout de votre site est très important, mieux vaut poser la question inverse

Combien êtes-vous prêt à investir pour votre communication numérique

Quand on a un budget serré, il est préférable de planter le paysage dès le début. Cela permettra au créateur ou à l’agence de site web de vous proposer un devis correspondant à votre budget.

Mais pour vous donner un ordre d’idée, il faut savoir que le tjm minimum (taux journalier moyen) d’un prestataire débutant, mais avec un peu d’expérience, est de 250€. Cela varie avec la géolocalisation du prestataire,Paris en moyenne est plus cher quand province, mais aussi avec la bouteille, l’expérience, l’expertise que la personne a de son métier. Et si vous avez besoin de plusieurs spécialistes (webmarketting, redaction web, expert seo, ux designer, graphiste etc) les honoraires peuvent vite grimper.

D’où la nécessité de savoir votre budget pour que l’on puisse vous proposez un service qui y soit adapté.

Le mieux quand vous souhaiter un service low cost est de demander le tjm du prestataire. Néanmoins, faites bien attention, vérifier bien que chaque prestataire soit bien compétent. J’ai vu de nombreuses fois des personnes se faire arnaquer par des prestataires peu compétents. J’ai en tête une ancienne collaboration où la personne c’est retrouvée avec un site web inutilisable qu’elles avaient acheté 8000€. J’ai aussi un nouveau client qui a eu le même problème.

Il suffit parfois de parler de votre projet et de demander quelles technologies seront utilisées pour voir si vous avez affaire à quelqu’un connaissant bien son métier

Le temps c’est de l’argent, les deux sont les nerfs de la guerre

Dans tous les cas, la question du temps que vous pouvez consacrer à votre site web est très importante. Par exemple, vous souhaitez avoir du trafic vite, vous aller devoir vous orienter sur la publicité ( YouTube, adwords, ou sur les réseaux sociaux), néanmoins il faudra gérer votre campagne publicitaire, et il ne faut pas négliger le référencement naturel qui prend plus de temps à se mettre en place ( si vous avez de la chance ou une bonne campagne de netlinking, votre site commencera à apparaître dans les résultats de google sous 4 mois). Le hic c’est que google aime le contenu, et il aime voir du nouveau contenu régulièrement. Si vous n’avez pas le temps d’écrire un article pour votre blog toutes les semaines ou au minimum tous les quinze jours, il vaut mieux envisager de déléguer à un rédacteur web.

Il en va de même sur votre design, pour savoir si votre site est fonctionnel et si vous attirez les utilisateurs que vous avez ciblés, il faut surveiller, via des outils tel google analytics, votre trafic. Ensuite il faudra l’analyser. Et tout cela régulièrement, pour bien réajuster le tire sur votre communication.

Vous comprenez donc qu’un site web peut être un très bon investissement, mais il ne faut pas négliger le temps que vous pouvez lui consacrer.

Besoin d’une fourchette de prix

Si vous avez besoin d’avoir une idée plus précise de combien vous coûtera votre site web, vous pouvez nous demander un devis sur votre projet numerique. C’est pour l’instant gratuit. Et cela vous permettra d’en parler avec nous pour mieux connaitre votre besoin.

Confidentialité

2 + 6 =

Vous préférez avoir un rendez vous

Si vous êtes du vaucluse ou autour de Marseille, nous pouvons nous rencontrez autour d’un café. ou d’un thé.

Si vous habitez plus loin, nous pouvons avoir un entretien telephonique pour vous aider sur votre projet

Appellez nous au 07.83.98.86.14